13 February 2010

Sablés pistache & cardamome


Ces sablés à la pâte si parfaite (plus fondant, y'a pas !) sont déclinables à volonté. Hop, on remplace les pistaches par des noisettes, des amandes ou des noix de pécan. Hop, on remplace la cardamome par de la vanille ou de la cannelle.



Pour 40 biscuits
8 capsules de cardamome
180 g de beurre mou (et surtout pas fondu)
300 à 320 g de farine (selon la qualité)
80 à 100 g de sucre glace (selon votre goût)
1 œuf légèrement battu

Pour la déco
80 g de pistaches natures concassées
3 ou 4 c à s de sucre roux
1 œuf légèrement battu

Ouvrir les capsules de cardamome, récupérer les graines noires et les écraser dans un mortier afin d'obtenir une poudre fine.

A l'aide d'un batteur électrique équipé des crochets, mélanger le beurre, l'œuf battu et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine et la poudre de cardamome puis battre de nouveau. Vous devez obtenir une pâte sablée très souple mais suffisamment ferme pour être façonnée.

Rouler la pâte en un long boudin de 5 cm de diamètre, l'envelopper bien serrée dans une feuille de papier sulfurisé et l'entreposer pendant 20 minutes au congélateur.

Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Sortir la pâte du congélateur, la badigeonner d'œuf battu et la recouvrir de pistaches concassées. Envelopper de nouveau la pâte dans la feuille de papier sulfurisé et la mettre au congélateur pendant 20 minutes.

Découper la pâte en tranches de 6 à 7 mm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les saupoudrer de sucre roux. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Le bord des biscuits doit avoir une jolie couleur doré clair.

48 comments:

Luxe and Vintage said...

Yeah depuis le temps que j'attendais une nouvelle recette je ne suis pas déçue : y'a des pistaches^^

Heather said...

Fabulous - my favorite flavors and they look very pretty too.

Sacha said...

J'aime la cardamome !
Ta recette est un vrai cadeau pour l 'intégrer et la mettre en valeur dans des sablés de plus le mot magique "déclinable à volonté "..... qui offre toutes la fantaisie et liberté culinaire ...
Merci
A+Sacha

Totchie said...

toujours aussi magnifique tes recettes.

Totchie said...

Toujours aussi magnifique !

Ariane said...

Tu es à l'honneur dans Avantages et tu le mérites ;-)). Je teste ces petits sablés très vite

Flo Bretzel said...

Sablé + Fondant = à tester dès à présent! Bon week end à toi.

Le blog de Pouce said...

J'aime bien l'idée que les pistaches ne soient pas mélangés à la pâte ! Miam !

chouya said...

Mais qui pourrait résister après avoir vu de pareilles photos ??

*** Bises

clquipopotte said...

Merci .....
J'adore les ballades dans ta cuisine !!!!
CLquipopotte♥♥♥

Cécilia said...

Quelle belle gourmandise !!!

Mlle Chantilly said...

Je suis fascinée par tout tes biscuits que tu propose, ils sont magnifiques et ont l'air délicieux. Félicitation pour ton apparition dans une revue culinaire... J'étais super contente de te voir dedans. Bonne continuation.

Fabiana Del Nero said...

Le beau de la vie c'est qu'on peut toujours remplacer quelque chose.....

Baci.........Fabi

kaouthar de tunis said...

Juste SUPERBES!!! des biscuits sont a tomber...

coralie bellal said...

miam, miam.
je connais pas bien la cardamone.
je ne suis pas encore assez doué en cuisine, mais a force et patiente, à essayer.
ton blog est à voir sans modération.
coralie

ElodieVeryPetit said...

Hummm, tea time !

Miss Epicuria said...

J'adore la cardamone, ces biscuits ne sont pas trop friables ?

barbara said...

Lire cette recette à 1h00 du matin quand on ne dort pas mais que l'estomac commence à se manifester... C'est une vraie torture...

Eglantine said...

oups, je t'en pique quelques uns

Papill'hot said...

Ca donne envie d'essayer cette pâte à sablés...

Easy kitchen said...

c'est le sucre glace qui doit apporter le fondant. la technique de la mise au congélo est intéressante aussi

valou said...

Il en rest j'espere...

marie said...

j'aime le parfum si particulier de la cardamome!c'est sur ceux là devraient me plaire!

Marie said...

Huuum, magnifique ! Et j'aime beaucoup le fait de pouvoir agrémenter ces sablés à sa guise, selon ses goûts.

sucre en poudre said...

Tellement de possibilités ça donne vraiment envie d'essayer!
iza:)

_oO Severine Oo_ said...

c'est le sucre glace qui leur donne cet aspect original ? en tout cas, ils ont l'air super appétissant, j'ai déjà réalisé plusieurs de tes recettes et c'est toujours réussi !

Mar Varela said...

I love all your recipes.... I will come back
A kiss for you

Renardgourmande said...

Je me cherchais une excuse pour acheter de la cardamome....merci! Ces biscuits ont l'air divins! Nous sommes des inconditionnelles de pistaches et de sablés, ici, ce qui fait de te recette un "winner" comme on dit pas chez nous.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Miam parfait !

Gazelle said...

Où trouves-tu des pistaches non salées ? J'adorerais faire ta recette !

mamie caillou said...

jolis !!!!!

Justine said...

Ton blog m'a fait prendre quelques kilos virtuels! Mais que vois-je? T'habites Aix??? Cool moi aussi! On se prend un café un de ces quatre et tu amènes les sucreries ;-)

Anonymous said...

Bonjour,

Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

En vous remerciant par avance.

cha maya said...

çà a l'air délicieux

Célia said...

Bonjour, je viens de tester ces sablés version cardamome noisette. J'ai moi aussi un blog et j'aimerais votre autorisation pour publier la recette.
Mon blog: http://www.celiaencuisine.canalblog.com
Merci
Célia

rauschy said...

la cardamone... je ne connais pas encore

Anonymous said...

Cette recette est fabuleuse. C'est une recette de Ottolenghi a Londres. Fair de citer ses sources!

july said...

Fabuleuse association:à faire et à refaire!

Flo said...

Géniale cette recette ! J'ai justement acheté des pistaches natures il y a qq jours...ça tombe à pic !

Camille Clech said...

Cher anonyme,
non, ce n'est pas la recette d'Ottolenghi, sinon, j'aurais cité mes sources ;-)

Mama Yéti said...

Qu'ils ont l'air bons! Magnifique cadrage et lumière. Je fonds...

pénélope said...

hummmmmm trop belles et trop miam ces douceurs à la pistache
je découvre ton blog et j'aime bcq
bisous

Lucile said...

Humm ça m'a l'air bon

Unknown said...

Moi je veux juste dire que toutes les photos sont magnifiques et donnent bien envie d'essayer les recettes. Respect.

Léa.M said...

Je note ta recette ... ces biscuits sont magnifiques avec sa touche de vert.

Roxane said...

Graaave ton blog !! :)

noémie said...

EXEPTIONNEL!

Sylvie said...

Non seulement ces petits sablés sont atrocement appétissant mais en plus vos photos pour les présenter sont magnifiques !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...