05 May 2008

Tourte à la rhubarbe


J'aime la rhubarbe. Son rouge vif, son vert tendre et son petit goût qui pique un peu la langue.



Pour la pâte brisée
125 g de beurre ramolli coupé en morceaux
250 g de farine
40 g de sucre en poudre
10 cl d'eau froide

Pour la garniture
600 g de rhubarbe lavée et coupée en tronçons de 1 cm
200 à 250 g de sucre en poudre
6 c à s rases de poudre d'amande
20 g de beurre

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter l'eau froide et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir une tourtière beurrée de 22 cm de diamètre (ou un moule à tarte). Garder les chutes de pâte pour la décoration.

Dans un saladier, préparer la garniture de la tourte en mélangeant la rhubarbe, le sucre et la poudre d'amande. Répartir sur la pâte et parsemer de petits morceaux de beurre. Décorer la tourte de croisillons de pâte que vous humecterez à l'aide d'un pinceau avant de les saupoudrer de 3 c à s de sucre.

Faire cuire à chaleur ventilée pendant 15 minutes. Protéger ensuite la tourte avec une feuille de papier alu et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de servir de façon à ce que les fruits aient le temps de se gorger du jus rendu pendant la cuisson.

D'après une recette et une photo de l'infaillible & délicieux blog Divine domesticity. Quand je l'ai vue, elle m'a tout de suite plu... J'ai honte mais j'ai aussi piqué l'idée de la photo.

17 comments:

Anonymous said...

Elle est somptueuse cette tourte on aurait tort de s'en priver!

Anonymous said...

Superbe cette tourte et tres jolie photo(c´est tant mieux si d´autres sites nous inspirent;))

Clairechen said...

J'aime la rhubarbe pour les même raisons que toi!!!
J'aime beaucoup la présentation de cette tourte... En as-tu une aussi en version cuite???

Anonymous said...

miamm enfin le retour des belles rhubarbes!

Anonymous said...

magnifique!!! tu fais toujours de très belles photos ! ça met l'eau à la bouche...

Anonymous said...

Cette tarte est vraiment tentante!
je vais surement la faire..
Est-ce que la rhubarbe est si chère aussi en France?Ici, en suisse, elle arrive a 6 euro au kg!

Flo Bretzel said...

C'est la saison et j'adore ça. En ce moment, il y en a toutes les semaines à la maison (compote, tarte, cheesecake,...)

Zolasoleil said...

La saison de la rhubarbe est à nos portes au Québec, j'ai tellement hâte! Je crois que je ferai cette recette, merci pour le partage!

Dorian Nieto said...

ça fait deux fois que je passe... et je crois que c'est n'est pas la dernière... juste pour revoir et montrer ta recette ! Comme quoi faire simple et bon c'est possible ! mais des fois tellement difficile... en tout cas toi tu as réussi parfaitement

Provence said...

Elle me plaît beaucoup beaucoup!

La Chipilina said...

vraiment divin!

Anonymous said...

Tu as bien fait de piquer l'idée ! Je guette les magnifiques plans de rhubarbe de mon Papa en vue d'une razzia :-p

Anonymous said...

j'aime beaucoup ton blog, il est classieux et les recettes que tu proposes ont l'air délicieuse. Est-ce que tu travailles dans le milieu de la photo car elles sont très jolies aussi. A très vite pour lire de nouvelles recettes de ton blog.

Anonymous said...

Une super jolie tourte bien appétissante! Bonne journée.

Anonymous said...

Toute mimi cette tarte.
Je voudrais en faire, je vais surement me rabattre sur ta recette simple et efficace, bises

Anonymous said...

Aaaaaaah! la rhubarbe....mon pêcher mignon ! je m'en vais essayer ta recette sans tarder (la mienne n'a pas de poudre d'amande...)

Anonymous said...

Ca y est je l'ai essayée aujourd'hui et je l'ai adorée! Ca ne sera sûrement pas la dernière... En revanche je n'ai pas réussi à faire de jolis crosillons, la pâte de déchirait. Pas grave, c'était délicieux. Merci et bravo pour ce blog.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...