16 October 2007

Apple crumb pie


Vous connaissiez le crumble...
Vous connaissiez l'apple pie... Eh bien voici l'apple crumb pie ! Pour épater tous vos amis sans rouleau ni robot... juste avec vos petits doigts ! C'est pas merveilleux ?


Pour un moule à tarte de 25 cm
6 belles pommes épluchées et découpées en cubes
50 g de sucre
le zeste et le jus d'un citron
1 c à c de cannelle (1 tsp)
1 c à c d'épices à pain d'épices (1 tsp), seulement si vous aimez
2 c à c de farine (2 tsp)

200 g de farine
200 g de sucre
200 g de poudre d'amande
200 g de beurre tempéré

Faire préchauffer le four à 160°C.

Préparer la pâte à crumble en mélangeant le sucre, la poudre d'amande, la farine et le beurre du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit granuleuse. Séparer la pâte en deux : une grosse moitié pour garnir le moule à tarte et une petite moitié pour recouvrir les pommes de miettes de crumble.

Préparer le fond de tarte en pressant la pâte à crumble sur le fond et les côtés du moule. Réserver au réfrigérateur pendant 10 minutes de façon à raffermir la pâte.

Pendant ce temps, préparer la garniture aux pommes. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen avant d'y verser les cubes de pommes, le sucre, le zeste et le jus de citron, les épices et la farine. Faire cuire pendant quelques minutes. Les pommes doivent tout juste commencer à s'attendrir.

Sortir le fond de tarte du frigo et y verser les pommes. Recouvrir toute la surface de miettes de crumble et enfourner pendant 20 à 25 minutes à chaleur ventilée. Si l'apple crumb pie dore trop vite, le protéger d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson. Laisser refroidir avant de servir.

Le résultat est dément : facile et vraiment délicieux, même le lendemain ou le surlendemain, enfin, s'il en reste...

28 comments:

Anonymous said...

Dément!!! je te crois volontiers,rien qu'a regarder t'a photo,j'en lécherais l'écran!!!

Anonymous said...

Oh une pâte en pâte à crumble miam, il fallait y penser!

Anonymous said...

La photo est vraiment tres jolie et j'aime beaucoup les tartes de ce type!

Anonymous said...

Quand tu dis que le résultat est dément, je te crois sur parole!

Mercotte said...

Original comme tout ... et tes photos sont toujours parfaites de fraîcheur!

Anonymous said...

Quelle photo ! ce que c'est appétissant tout ça

Anonymous said...

une ??? tourte crumblée ??? chouette idée de garder de la pâte pour faire un fond, ça change et ça doit être irrésistible ! merci :)

Anonymous said...

ce qu'il a l'air bon!! biises micky

Anonymous said...

J'aime bien le nom de ce dessert et je traverse moi aussi une période très crumb-crumble. Miam !

Anonymous said...

Très original cette pâte à tarte façon crumble. C'est très joli et comme ça doit être bon!

Anonymous said...

Quelle bonne idée, je retiens merci.

Anonymous said...

génial ta recette, je vais l'essayer demain.

Kalinka

Abigaïl said...

c'est vrai que ta photo est incroyable
et ça change de l'habituel crumble
et je suis d'accord avec toi c'est souvent meilleur le lendemain ce genre de délices

Anonymous said...

J'ai découvert ton blog au travers d'un magazine...la lecture gourmande a donc du bon! à bientôt

Anonymous said...

Utiliser la même pâte pour le fond et le dessus, ça c'est bien vu !

Anonymous said...

il doit être très bon!!

Anonymous said...

Je cherchais que faire avec les pommes du jardin de grand-père, ça y est j'ai trouvé ta recette, allez au travail maintenant !

Anonymous said...

J'ai suivi ta recette à la lettre et c'était aussi bon que sur la photo ! Merci !

Anonymous said...

Merci pour cette recette je l'ai testée aujourd'hui. Dégusté tiède avec une boule de glace vanille hummmmmmmm

Anonymous said...

Super-recette! Elle est simple et délicieuse! Merci!

Anonymous said...

Ton blog est incroyable, la mise en page, les commentaires, les explications. Ne manque qu'une chose : une version imprimable. A quand le bouquin ??
Bonne continuation !

Namuelle said...

Bonjour,

Je suis très intéressée par tes recettes aussi belles les unes que les autres. Toutefois, j'ai besoin d'aide notamment pour trouver un plat pour pie. Où as-tu trouver celui que tu as utilisé pour le apple crumb pie ?. Merci d'avance pour ta réponse.

Anonymous said...

bonjour
je n'ai pas bien compris pour la pâte il faut l'étaler (aplatir) comme une pâte brisée?
merci

camille said...

Cher(e) Anonymous
La pâte du fond de tarte doit être pressée au fond du moule avec la paume de la main. Elle est si friable qu'elle ne peut pas être étalée au rouleau.

Bises
Camille

Anonymous said...

Merci pour cette recette, je viens de la réaliser et c'est un vrai délice. J'ai juste retiré une pomme pour ne pas déborder du moule à tarte. La prochaine fois j'essaierai avec un moule à gâteau. La pâte à crumble est très bonne.Merci encore,
Lya

izazen said...

Une merveille !
J' ai fais une version à la poudre de noix du jardin et j'ai rajouté des raisins secs...
Merci beaucoup pour cette belle et gourmande recette !!!

Anonymous said...

four à chaleur ventilée=four à chaleur tournante ???

Camille Clech said...

Oui, chaleur ventilée = chaleur tournante.
;-)
Camille

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...